top of page

"Manger ses émotions"

On entend de plus en plus parler de "manger ses emotions" ou "des envies de manger émotionnelles" mais est-ce qu'on mange tous ses émotions? Lesquelles?


On parle d'émotions extra-alimentaires dans notre jargon pour parler des émotions telles que l'ennui, la colère, la tristesse, la fatigue etc qui nous poussent à manger pour s'apaiser et se réconforter. C'est par exemple pour cela que vous pouvez être poussé impulsivement à manger au retour du travail pour vous décharger.


On parle aussi d'émotions alimentaires. C'est l'alimentation qui vous procure des émotions et souvent désagréable lorsque votre rapport à l'alimentation n'est pas sain. Par exemple, vous vous empêchez de craquer sur un carré de chocolat, puis finalement vous craquez mais au lieu de ne prendre que quelques carrés vous mangez la moitié de la plaquette de chocolat et vous culpabilisez, vous vous sentez encore plus mal. Ces émotions alimentaires sont dûes aux injonctions que nous avons entendues de nos parents, de la société comme "le chocolat fait grossir" "ne mange pas entre les repas""Fias attention à ce que tu manges" etc...









En consultation, je travaille avec vous sur ces emotions extra-alimentaires ou alimentaires, selon ce que vous vivez, pour ne plus être esclaves d'elles.







 
 
 

Posts récents

Voir tout
Idées d'entrées printanières!

Prendre une entrée peut avoir plusieurs bienfaits : ajouter des crudités sur son repas, satisfait ses appétits spécifiques en dégustant...

 
 
 

Comentarios


bottom of page